Confiture de lait Facile

Coucou les gourmands :)

Il y a deux semaines je suis allée chez ma copine mexicaine pour faire des empanadas. A ma grande surprise nous avons fait des empanadas sucrées et fourrés à la confiture de lait. Au mexique il appelle cette confiture de lait « Cajeta » , en argentine c’est le « Dulce de leche ». Alors il existe une « vraie » recette de confiture de lait , mais pour les paresseux comme moi ou ceux qui ne veulent en aucun cas rater leur confiture il y a ça : la boite de lait concentré sucré.

La confiture de lait c’est un peu mon péché mignon. Comme le Nutella je pourrais la manger toute seule à la cuillère. Ça me rappelle des souvenirs et son goût pour moi est vraiment régressif. Comme toute douceur, il ne faut pas en abuser afin d’éviter la crise de foie. Mais qu’est-ce que c’est bon !

Pour faire cette confiture de lait rien de plus simple vraiment. Par contre il vous faudra un brin ( un grand brin même, une baguette !) de patience. Car avoir deux heures devant soi ce n’est pas toujours évident. Pour la durée je ne savais pas trop, ma copine me disait 3h sur le feu, et sur certaines recettes c’était 1h ou 40 minutes. Du coup, j’ai laissé 2h et le résultat était comme je voulais. Une confiture pas trop liquide est assez compacte. Parfait ! Sachez que plus vous laisserez le lait concentré cuire plus il sera compacte. On passe en cuisine ?

 Confiture de lait

Vous aurez besoin :

  • Une conserve de lait concentré sucré
  • Eau

 Confiture de lait facile

Mettre la boite de lait concentré fermée dans une casserole et la recouvrir complètement d’eau. (Par contre retirer le papier qui entoure la conserve. Ça vous évitera à la cuisson que le papier se dissout complètement et colle dans la casserole C’est tout bête mais pour nettoyer la casserole après bon courage.)

Faites chauffer cette casserole pendant 2h sur le feu. Surveillez car l’eau petit à petit s’évapore donc réajustez de temps en temps en ajoutant de l’eau. Il faut que la conserve soit toujours immergée dans l’eau.

Au terme des deux heures, retirez la conserve du feu et la laisser refroidir. Alors j’ai deux techniques. Si vous avez le temps vous pouvez la laissez refroidir à l’air ambiant et la finir au réfrigérateur. Ou sinon pour les impatients, mettre la conserve dans une casserole d’eau glacée pendant 15 minutes.

Voilà c’est prêt ! Je vous laisse la déguster toute seule ou bien accompagnée de brioche, biscotte, pain, crêpes… bref tout ce que vous aimez 😉

Pour conserver votre confiture de lait je vous conseille de la mettre dans un pot ou une boîte hermétique.

confiture de lait facile

confiture de lait

confiture de lait

Quelle musique pour accompagner ça? C’est tout trouvé : Hooked on a feeling.

Bon dimanche et  à très vite mes gourmands  :)

Hoapiday

6 commentaires sur “Confiture de lait Facile

  1. Merci pour cette recette, je veux justement en faire la semaine prochaine !

    • Hoapiday

      je t’en prie avec plaisir 😉

  2. J’aime beaucoup mais chez moi il faut plus de cuisson, je crois que mes.plaques ne chauffent pas assez!!

    • Hoapiday

      Oui ça peut dépendre de ça aussi 😉

  3. C’est le paradis la confiture de lait ! Méga bon 😀 Bisous

    • Hoapiday

      Comme tu dis Cuisimiam ! 😀 bises

Laisser un commentaire