Le « Eierschecke » , spécialité saxonne

Coucou les gourmands !!

Aujourd’hui un article un peu particulier car pas de recette. C’est vendredi et je remet à jour cette catégorie expatriée. Je n’ai au final pas beaucoup partagé de mes expériences culinaires allemandes donc je remédie à ce problème en vous parlant du Eierschecke, cette fameuse spécialité saxonne.

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Twitter) je vous avez fait part de cette expérience en partageant avec vous des photos du fameux gâteau que nous avons décidé de faire avec deux blopines Julie du blog « Dresden je t ‘aime » et Céline du blog « Je papote ». Je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur leurs sites respectifs, vous allez trouvez tout pleins de beaux articles.

Alors il faut que je vous raconte l’anecdote depuis le départ.

En venant m’expatrier à Dresde j’ai fait la rencontre de Julie qui est devenue une amie. Alors tout part du simple fait que nous avons toutes les deux un blog, que nous nous sommes expatriées pour les même raisons et que ce blog a été le lien qui a permis tout simplement notre rencontre.

Ensuite il y a Céline. Alors Céline est française mais vient à Dresde pour découvrir la ville. Céline contacte Julie et de fil en aiguille nous nous retrouvons toutes les trois dans la cuisine de Julie pour faire ce fameux gâteau.

Comme quoi les rencontres des fois ne tiennent qu’à un fil… ou un blog  :)

Et si nous revenons à notre Eiershecke ?

La spécificité de ce gâteau c’est qu’il possède trois couches. Pour résumé, la couche supérieure se compose de jaunes d’œufs, beurre, sucre, pudding à la vanille et blancs d’œufs en neige. La couche du milieu d’un pudding vanille, de quark (sorte de fromage blanc allemand) qui contient également le beurre, les œufs, le sucre. Et la dernière couche est composée d’une sorte de génoise.

Si vous êtes au régime, fuyez de suite ! Ce gâteau n’est pas du tout light bien au contraire ! Les œufs et le beurre sont très présents mais au final c’est ce qui en fait le goût atypique.

Si un jour vous passez par Dresde je vous le conseille mais sachez que le Eierschecke fait maison n’a rien à voir avec celui que vous trouverez dans certaines chaînes de boulangerie.

Alors êtes-vous tenté par un bout de Eierschecke ? ( si vous êtes intéressé par la recette n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous la donnerai avec plaisir)

IMG_20150226_202652

Ayant oublié de prendre une photo lors de la dégustation je vous montre ce que ça donne vue de l’intérieur ( source photo Wikipedia)

eierschecke

Bon weekend et à très vite mes gourmands

Hoapiday

8 commentaires sur “Le « Eierschecke » , spécialité saxonne

  1. Notre Eierschecke que je n’aurai finalement même pas goûté ! Il était beau en tous cas et je crois que nous avons pris plaisir à le faire ensemble. C’était très sympa et je suis contente d’avoir fait la découverte de ce gâteau grâce à vous ! Si vous passez par Grenoble, on se fait une session dans ma cuisine :-) Gros bisous

    • Hoapiday

      Plaisir partagé :) , en tout cas compte sur moi pour te revoir sur Grenoble à mon retour en France. On sera voisine ^^ Bisous

  2. Je veux bien la rexette moi! Merci! :*

    • Hoapiday

      Bonjour lindanita,
      Voici la recette comme tu me la demandé. Donc comme je l’ai dit dans l’article il y a trois couches pour ce gâteau donc voici les ingrédients dont tu auras besoin.
      Pour la première couche :
      150g de farine
      50 g de beurre
      75 g de sucre
      1 œuf
      1/2 sachet de levure chimique
      1 pincée de sel

      Préparation:

      Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que tu obtiennes une texture granuleuse. Tu dois pétrir afin de former une boule que tu vas étaler sur le moule que tu auras préalablement beurré.

      Ensuite deuxième couche :
      750 g Quark
      ½ sachet de pudding cuit. ( tu auras besoin de l’autre demi dans la dernière couche)
      150 g de sucre
      1 jaune d’œuf
      2 cuillères à soupe de maizena
      1 pincée de sel
      Jus d’un demi citron

      Préparation:
      Mélanger tous les ingrédients avec batteur environ 2 minutes jusqu’à ce que la texture soit bien crémeuse. Ensuite versez cette préparation sur la première couche dans le moule.

      Enfin la troisième couche :
      125 g de beurre
      l’autre moitié du pudding cuit
      100 g de sucre glace
      3 jaunes d’œufs
      2 cuillères à soupe de maizena
      1 cuillère à soupe de sucre vanillé
      4 blanc d’œuf
      1 pincée de sel

      Mélanger tous les ingrédients avec un batteur jusqu’à que le mélange soit bien crémeux.
      Montez les blancs en neige.Ajoutez la pincée de sel à ce moment là. Incorporez les blancs en neige au mélange précédent. Il te suffit maintenant de verser cette préparation dans le moule.

      Tu dois préchauffer ton four à 180° et laissez cuire environ 1h30.

      Je te laisse le lien de la vidéo que nous avons utilisé. C’est en allemand mais j’ai cru comprendre que tu étais expatriée aussi en Allemagne donc ça devrait t’aider. Tu me diras si tu l’as fait et ce que tu en as pensé. Bisous et à bientôt :)
      http://rezepte-auf-video.de/ueber-topfgucker/ueber-topfgucker-2/31-videorezepte/backen-suessspeisen/kuchen/11-dresdner-eierschecke-2

  3. Merci, je vais tester dès que possible !

    • Hoapiday

      Et tu me diras ce que tu en penses ^^

  4. […] donc chez moi que nous avons réalisé en compagnie de la belle & pétillante Hoa du blog Foodies & Bubble Gum Therapy notre premier […]

Laisser un commentaire