Et si on partait en Chartreuse

:) Coucou les gourmands :)

Aujourd’hui je reviens avec une toute nouvelle catégorie d’articles « DÉCOUVERTES ».

En effet, j’ai envie de vous faire découvrir grâce au blog, différents lieux, restaurants ou produits qui m’ont plu ou ont attiré mon regard et qui mériterait un article sur Foodies and Bubble gum therapy.

 Alors commençons par un lieu tout près de mon nouveau chez moi. Précédemment il y a eu Dresde et Montpellier mais maintenant je vis sur la région grenobloise donc je vais essayer de vous faire découvrir un peu le coin.

« Les caves de la Chartreuse et leur distillerie »

Désolé nous ne partons pas dans le massif de la Chartreuse mais aux caves de la Chartreuse. (C’est pas pareil en effet lol) 

Il y a de ça trois semaines nous avons visité les caves de la Chartreuse à Voiron (ville située à 25 minutes de Grenoble).

Les caves de la Chartreuse

La Chartreuse est une liqueur typique de la région fabriquée par les Pères Chartreux. Cette liqueur connue maintenant internationalement est faite à base de 130 plantes. Mais personne ne connait exactement la recette sauf deux pères Chartreux qui en garde précieusement le secret. D’ailleurs le côté secret a amené de nombreuses personnes à vouloir l’imiter mais elle n’a jamais été égalée (preuve à l’appui lors de la visite).

Je ne suis pas particulièrement fan de Chartreuse et des alcools forts en général mais j’aime beaucoup l’histoire et découvrir les secrets de fabrication qui se cache derrière un produit et particulièrement ici avec cette liqueur tant aimée dans cette région. C’est pourquoi je vous invite à y aller même si vous n’aimez pas l’alcool.

La visite se fait en en 4 parties :

  • la visite de la cave. Ce que vous devez savoir c’est qu’avant d’entrer dans la cave, il nous a été demandé d’éteindre nos portables (comme dans les stations-services) et il était interdit de prendre des photos.
  • l’histoire des pères chartreux en vidéo, film 3D. On y apprend comment ils ont débuté et ce sont installés ici en Chartreuse et pourquoi ils ont commencé à fabriquer cette liqueur.
  • la visite de la distillerie.
  • la dégustation : la Chartreuse verte est la plus connue mais vous découvrirez qu’il en existe plusieurs sortes.

Ce qui m’a plu dans cette visite c’est tout d’abord l’endroit. Un lieu assez atypique. Une cave qui retrace une vraie histoire.

Nous avons eu droit à une guide très agréable qui a su répondre aux questions des visiteurs avec un très grand sourire (merci Ludivine).

De plus cette visite est complètement gratuite. Pour vous dire la vérité j’avais un peu peur du côté gratuit « visite au rabais » mais au contraire cette visite vaut vraiment le détour.

Le fait de découvrir comment la Chartreuse est fabriquée est un réel plaisir.

Si cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur la Chartreuse et les pères Chartreux, je vous invite à aller faire un tour sur leur site internet: www.chartreuse.fr. Il est vraiment bien détaillé. Et vous y trouverez plus d’informations.

Si vous êtes du coin ou si un jour vous avez l’occasion de passer par ici n’hésitez pas à y faire un tour.

Les caves de la Chartreuse 10 Boulevard Edgar-Kofler – 38500 Voiron

A très bientôt pour un nouvel article :)

Hoapiday

Laisser un commentaire